À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
Dunkerque incarne le renouveau industriel français : un territoire stratégique où décarbonation, réindustrialisation et investissements publics-privés se conjuguent. Ce rapport de l’Institut Montaigne identifie les conditions qui ont permis cette dynamique et propose 10 recommandations concrètes pour renforcer durablement l’ambition industrielle nationale et européenne.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
L’industrie du futur pourrait constituer une opportunité unique de rendre l’industrie française plus attractive et compétitive
Avec un Français sur cinq touché par une maladie psychique, une mauvaise qualité des soins et un coût très lourd pour l’ensemble de la société, la psychiatrie constitue le trou noir du système de santé français.
La question démographique est au cœur de toutes les grandes problématiques sociétales contemporaines et suscite fantasmes, interrogations et débats.
Malgré ses nombreux atouts, la France peine à se distinguer aujourd'hui dans le domaine de l'innovation en santé. Comment y remédier ?
Neuf propositions concrètes pour faire du travail pénitentiaire un véritable levier de réinsertion pour les détenus.
Cinq champs d’action pour un développement rapide et ambitieux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)
Pour que la réforme de notre système de formation professionnelle aille jusqu’au bout, l’Institut Montaigne formule 12 propositions concrètes !
À moins de réagir, l’Europe ne sera pas au premier rang des puissances spatiales du XXIème siècle...
De l’intelligence artificielle aux algorithmes prédictifs, en passant par la blockchain, le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement de la justice est considérable.
Malgré l’engouement des Français et les engagements des gouvernements successifs en faveur de l’apprentissage, le nombre d’apprentis a baissé de 4 % depuis 2010. Il s’agit pourtant d’un levier incontournable pour favoriser un accès durable des jeunes à l’emploi
Jusqu'ici la France n’a pas su bâtir un discours concret et renouvelé pour l’avenir économique du continent. Elle s’est, au contraire, empêtrée dans un passé qu’elle a longtemps refusé d’assumer pour avancer. Nous appelons le Gouvernement à construire une stratégie de long-terme pour le développement économique du continent.