La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Qui sont les musulmans de France ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur religion ? Quelles croyances partagent-ils ? C'est pour répondre à ces questions que nous avons conduit, dans le cadre de ce rapport, une enquête pionnière. Elle constitue une avancée essentielle dans la connaissance de leur profil social, de leurs attitudes et de leurs comportements.
Quelle stratégie est en mesure de répondre aux risques du 21e siècle ? Comment coordonner au mieux l’action publique, le renseignement et les forces armées ? Comment reconstituer le potentiel des forces de sécurité ? Douze propositions pour l’instauration d’une véritable stratégie de sécurité nationale.
Le choix qu’ont fait les Britanniques de quitter l’Union européenne ouvre une période décisive pour l’avenir du projet européen. Il doit être un électrochoc pour tous ceux qui souhaitent continuer à le faire progresser.
Soutenabilité financière, inégalités d'accès et de qualité des soins, crise des professionnels de santé ou encore retard en matière d’innovation biomédicale sont autant de défis qu’il est indispensable de relever. Ce rapport propose une vision de long terme pour réformer notre système en préservant sa qualité et son universalité.
L’atome est-il encore une énergie pour le monde de demain ? 14 propositions concrètes afin que les pouvoirs publics se saisissent urgemment de la question et fassent des choix clairs et ambitieux pour pouvoir répondre aux engagements pris à l’occasion de l’Accord de Paris.